Comment désinstaller complètement MySQL?

Il peut arriver pour une raison ou une autre que vous vouliez réinstaller MySQL, cependant l'utilisation de apt pour supprimer les paquets n'est pas suffisant, en effet il subsiste encore dossiers et configurations, ainsi si votre installation était corrompue pour une raison ou une autre, vous vous retrouveriez avec des problèmes identiques lors de la réinstallation.

Après avoir sauvegarder vos différentes bases si cela s'avèrent nécessaire, vous pouvez commencer à retirer les paquets via apt : apt-get --purge remove mysql-server mysql-common mysql-client

Il est à noter que l’on pourrait aussi utiliser apt-get --purge remove mysql* il faut cependant vérifier qu’il ne propose pas de supprimer de paquets importants, ce qui ne devrait normalement pas se produire.

Une fois les paquets désinstallés, il faut encore supprimer quelques dossier que dpkg a refusé de supprimer lors de la dernière commande jugeant qu'ils n'étaient pas vides.

Il  faut donc supprimer les dossiers relatifs à MySQL, pour se faire une simple commande : rm -rvf /var/lib/mysql /etc/mysql/ /var/log/mysql* /etc/my.cnf une fois cette dernière réalisée, touts les fichiers résiduels de votre ancienne installation de MySQL ont été supprimés. Vous pouvez désormais réinstaller MySQL de manière conventionnelle sans le moindre soucis.

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
300
wpDiscuz