Installer un serveur CS-GO sur debian 7 (Wheezy)

Il m'a fallu à de nombreuses reprises installer un serveur cs-go (Counter Strike Global Offensive) sur un serveur debian (Wheezy), cependant je n'ai pas trouvé de tutoriel français complet, ou très peu détaillé. De nombreux tutoriels anglais sont disponibles, mais je sais à mon grand regret que de nombreuses personnes ne font l'effort de lire ces tutoriels tant la langue de Shakespeare les redoutent...

Pourtant la tache n'est pas foncièrement difficile en soit, si l'on oublie les éternels soucis liés à l'utilisation de Steam, et les problèmes récurrents que l'on rencontre lors de son utilisation.

Installation de SteamCMD

Blague à part, il faut d'abord permettre à votre distribution Debian 64 Bits de pouvoir utiliser SteamCMD qui est à la base conçu pour fonctionner sur un système 32Bits. C'est là que l'on commence à douter des outils proposés par Steam.

C'est pourquoi il nous faut installer quelques librairies indispensables afin d'assurer le support de SteamCMD : dpkg --add-architecture i386 && apt-get update && apt-get install ia32-libs ia32-libs-gtk. Normalement il vous faudra selon votre configuration valider l'installation de nombreux paquets.

Afin de lancer SteamCMD il faut créer un utilisateur qui vous permettera dans un premier temps de sécuriser votre installation, en effet lancer un programme en root est déprécié et c'est un trou béhant dans la sécurité de votre serveur, et secondement de lancer SteamCMD qui refuse l'utilisation de root (c'est un bon point pour Steam cette fois). Je vous propose donc de créer l'utilisateur "steam" avec useradd steam.

Une fois l'utilisateur crée il faut nous faut créer les dossiers indispensable à l'installation de SteamCMD et de CSGO : mkdir /home/steam/ && mkdir /home/steam/steamcmd, ensuite il faut les attribuer au bon utilisateur (steam ici présent) : chown -R steam /home/steam.

Maintenant votre serveur est prêt à recevoir SteamCMD, pour cela nous allons utiliser l'utilisateur "steam" afin de réaliser quelques actions : su steam -c "cd /home/steam/steamcmd && wget http://media.steampowered.com/client/steamcmd_linux.tar.gz && tar -xvzf steamcmd_linux.tar.gz". Cela devrait normalement télécharger l'archive de steamCMD dans le dossier crée.

Ensuite il faut le lancer pour la première fois su steam -c "cd /home/steam/steamcmd && ./steamcmd.sh", vous pouvez quitter une fois l'installation réalisée avec quit.

Installation du serveur CSGO

Normalement SteamCMD est disponible sur votre serveur, nous allons l'utiliser afin de lancer l'installation de CS-GO via l'api proposée par Steam, pour ce faire il faut lancer steamCMD : su steam -c "cd /home/steam/steamcmd && ./steamcmd.sh".

Maintenant il vous faut vous connecter à steam soit via votre compte, ce que je vous déconseille en vue de steamGuard ... Soit via le compte anonyme : login anonymous anonymous. L'authentification anonyme est bien plus simple que l'ajout à SteamGuard.

Nous allons forcer l'installation de csgo dans un dossier précis : force_install_dir ./csgo/, puis commencer le téléchargement du serveur : app_update 740 validate, l'installation est extremement longue en vue de la faible capacité de téléchargement des serveurs proposés par Steam... Cette commande est à refaire lors de la mise à jour du serveur.

Installation d'un autre jeux

Il est possible d'installer un autre serveur jeux via l'api en utilisant cette liste et en remplacent "740" par le code relatif au jeu désiré.

Lancement du serveur CSGO

Afin de lancer le serveur il faut utiliser la commande suivante su steam -c "cd /home/steam/steamcmd/csgo && ./srcds_run -game csgo -console -usercon -secure -ip ip_du_serveur -tickrate 128 -maxplayers_override 12 +game_type 0 +game_mode 1 +map de_dust2" par exemple.

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
300
wpDiscuz